Journée « Agir ensemble pour les Rapaces » 20 avril 2014

Même sous la pluie, la nature est pleine de magie…

Jean et les enfants

Dimanche 20 avril dernier, les Gîtes du Brugas, en partenariat avec l’association Nature Midi-Pyrénées, organisaient une journée de découverte des rapaces et de leur environnement sur la commune de St Juéry dans le cadre du programme « Agir ensemble pour les rapaces en Midi-Pyrénées ».

Malgré un ciel couvert et une pluie insistante, les courageuses et courageux étaient au rendez-vous. Une douzaine de personnes ont ainsi pu assister à tout ou partie de cette journée qui a entraîné petits et grands sur les chemins de la commune. Si le temps n’était pas des plus favorables aux rapaces (nous avons tout de même pu observer plusieurs buses variables et un milan noir), l’intérêt résidait aussi dans la découverte de la biodiversité locale. Depuis les arbustes « de pays »( aubépine monogyne, cornouiller sanguin, fusain d’Europe, etc.), producteurs de fleurs et de baies attractives pour bien des espèces, jusqu’aux discrets arthropodes (comme par exemple une lycose -araignée « loup »- transportant son cocon d’oeufs sous elle), les rencontres furent nombreuses et variées.

Plus de 35 espèces d’oiseaux différentes ont pu être contactées (parfois très furtivement à l’image d’un beau Gobemouche noir mâle) mais chacun a pu apprécier par exemple le chant explosif du Rossignol philomèle ou les notes flûtées de la Fauvette à tête noire, infatigable soliste des buissons.

Même sous la pluie, les paysages environnant St Juéry ont su captiver les regards : ancienne châtaigneraie aux arbres dignes de contes et légendes, vue sur les coteaux laissant apparaître le maillage de haies et de bosquets, vieux bâtiments, etc.

Pour récompenser tout le monde, la journée s’est soldée par un goûter offert par Martine et Bruno, de quoi se régaler avec une fouace incomparable ! Au sec, nous avons pu également découvrir diverses espèces de rapaces avec leurs silhouettes et engager de belles discussions sur la perception que nous avons de ces espèces et de leur cohabitation avec l’homme.

D’autres rendez-vous « nature » auront lieu prochainement aux Gîtes du Brugas. N’hésitez pas à consulter la page Facebook des Gîtes pour connaître les actualités www.facebook.com/gitesdubrugas.

▲  haut de page